LES AMIS DE L’HISTOIRE DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
19ème siècle
Tombe d'Hippolyte Cocheris
Cimetière de Liers, 10 rue Léo Lagrange
Hippolyte Cocheris, né à Paris en 1829, fut maire de Sainte-Geneviève-des-Bois de 1865 jusqu’à sa mort dans cette commune en 1882, et conseiller général du canton de Longjumeau à partir de 1871. Il a été fait chevalier de la légion d’honneur en 1868.
Sa tombe, située dans la partie la plus ancienne du cimetière de Liers, est surmontée d’un monument élevé grâce à une souscription publique auprès de ses administrés. Y sont également inhumés sa femme, son fils et sa belle-fille.
Gare de Perray-Vaucluse
Pendant plusieurs années, l’Asile de Vaucluse demande à la société de chemin de fer du Paris Orléans, dont la ligne a été ouverte en 1843, de construire une halte devant l’Asile. En 1879 un accord est conclu, l’Asile donne le terrain et 50 000 Francs. La gare est ouverte le 3 janvier 1881. Elle portera le nom de Perray-Vaucluse jusqu'en 1934. Elle en change alors pour celui de Sainte-Geneviève-Des-Bois, mais son nom initial reste toujours gravé sur les pignons de la gare. Elle ne comporta jamais de gare de marchandises comme il y eut à Epinay-sur-Orge et à Saint-Michel-sur-Orge.
Un passage souterrain reliant les 2 côtés de la gare a été ouvert en 1904 et amélioré en 2007. En 2023 une passerelle enjambant les voies est installée dans le cadre de travaux de mise en accessibilité. Elle remplace le passage souterrain qui a été remblayé.
Eglise catholique Sainte Geneviève
Construite à la fin du 19ème siècle pour remplacer l’ancienne église détruite par la foudre (située ainsi que l’ancien cimetière à l’emplacement du magasin Carrefour) , l’église actuelle, construite dans le style néogothique, a été bénite le 28 avril 1878 par l’Evêque de Versailles. Comme la première église elle est dédiée à Ste Geneviève, patronne de Paris. A l’intérieur de l’église se trouvent divers objets remarquables provenant de l’ancienne église : deux statues en bois polychrome du 17ème siècle représentant Sainte Geneviève et Sainte Madeleine, classées Monuments historiques en 1912, une dalle funéraire de 1742 et deux stèles commémoratives de 1679 et 1701 inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975.
Devant l’église se dresse le monument aux morts érigé en 1921, commémorant les Génovéfains morts pour la France pendant les deux guerres mondiales et pendant les opérations postérieures.
Entrée bâtiment administratif
Galerie cour intérieure
Asile de Perray-Vaucluse
En décembre 1863, le département de la Seine achète le domaine de Vaucluse pour les aliénés parisiens. La propriété de 125 hectares contient un château du 18ème siècle, des bois et des terres agricoles. Sous la direction de Mr Lebouteux, architecte, un asile est construit et ouvre ses portes en janvier 1869 pour accueillir des adultes aliénés. L’asile ouvre également en 1876 une colonie de 116 lits pour accueillir des garçons «idiots» de 8 à 18 ans, dans les bâtiments de l’ancienne ferme du domaine.
L’établissement est conçu pour fonctionner en quasi-autarcie. Tous les corps de métier sont représentés. En 2013, des nouvelles unités de soin permettent de renforcer une offre de proximité pour les patients et leurs proches.
Au maximum de son exploitation, l’établissement abrite 1914 malades (1939). La population de la colonie atteint 550 enfants dans les années 1970 avec l’arrivée des filles. Le service ferme en 2017.
Pour en savoir plus, voir le site de l'association "Les amis de Vaucluse"
Ancienne mairie-école
Situé route de Corbeil, le bâtiment d’origine, qui faisait partie d'une ferme, appartenait à Jean-Pierre Gouffier, maire de 1830 à 1839. Ce dernier le louait à la commune pour servir d’école et de logement pour l’instituteur. A sa mort en 1839, le conseil municipal en fit l’acquisition et l'aménagea en mairie-école. La mairie fut désaffectée lors de l’inauguration de l’actuel Hôtel de ville en 1936.
Ce bâtiment, se signale par son clocheton et son baromètre en lieu et place de la traditionnelle horloge. Très vétuste, l’édifice a été reconstruit à l’identique en 1987 et abrite aujourd’hui la police municipale.
Château du Parc Pierre
Mr Breissan fit construire, vers 1870, sur un domaine de dix hectares une habitation cossue, rapidement nommée le «château du Parc Pierre» par les Génovéfains. Une petite communauté de religieuses bénédictines, dont l’activité était axée vers l’aide au clergé local et aux domaines sociaux et caritatifs, a occupé le Parc Pierre à partir de 1939, et l'a quitté vers 1965. Le domaine a ensuite été acquis par la ville en 1971 et complété en 1973.
Après d’importants travaux d’aménagement le parc a été ouvert au public pour devenir un lieu de promenades familiales et de jeux pour les enfants. On y trouve aussi un petit parc animalier.
Depuis 1985, le bâtiment restructuré accueille les enfants du centre aéré municipal.
Lavoir du Perray
Ce lavoir du quartier du Vieux-Perray date probablement de la fin du 19ème siècle. Il était alimenté en eau par une source située un peu plus haut. On dit que, dans les années 1950, il y avait encore 3 ou 4 femmes qui y lavaient leur linge. Puis ce lavoir est tombé dans l'oubli quelques années après et s'est retrouvé enseveli sous plusieurs mètres de terre.
Quand il a été racheté par la Ville, seul un terrain occupé par un vieil atelier de menuiserie abandonné était visible.
Réhabilité grâce à un chantier d’insertion, le lavoir complètement restauré est inauguré fin 2011.