LES AMIS DE L’HISTOIRE DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
" CLIN D'OEIL "
Découvrez dans cette nouvelle rubrique mensuelle un fait divers, une anecdote ou un personnage lié à Sainte-Geneviève-des-Bois ou ses environs.
JANVIER 2025
Le rouissage du chanvre à Sainte-Geneviève-des-Bois
Cultivé par l’homme depuis des milliers d’années, le chanvre lui a servi à produire des vêtements et des voiles de bateau ainsi que des cordages. Pour pouvoir être utilisées, les fibres de chanvre devaient d’abord être séparées du reste de la plante grâce au rouissage, procédé consistant à immerger pendant une dizaine de jours les tiges de chanvre rassemblées en bottes, maintenues dans l’eau à l'aide de planches et de pierres. Les points d’eau utilisés pouvaient être des fosses à eau, des cours d’eau ou des mares.
Au milieu du 19ème siècle, à l’apogée de la culture du chanvre, les points d’eau servant à rouir le chanvre n’étaient pas rares, de nombreuses fermes cultivant leur chènevière (champ de chanvre) pour un usage domestique ou comme ressource d’appoint.
Le rouissage du chanvre semble avoir été répandu à Sainte-Geneviève-des-Bois, puisque le Vicomte de Bertier, alors Maire de la commune, dut prendre un arrêté à ce sujet le 14 mars 1828, suite aux nuisances engendrées par cette pratique pour le voisinage (la macération des bottes dégageait une odeur pestilentielle, pouvant occasionner maux de tête, vertiges et vomissements, et polluait l’eau):
"Vu les plaintes qui nous ont été portées sur les inconvénients dont est, pour la salubrité publique, le rouissage du chanvre dans des eaux stagnantes, et à la proximité des habitations, et les maladies, qui, notamment l’été dernier , paraissent en avoir été la suite
Arrête :
Article 1 A l’avenir les chanvres à rouir seront transportés à cet effet au bras de la rivière d’Orge qui se trouve au-delà du Perray, près la limite du territoire de cette commune, à l’endroit où il touche à celle de Villemoisson.
Article 2 Le garde champêtre veillera à ce que nul individu étranger à la commune ne vienne déposer ses chanvres dans l’endroit désigné.
Article 3 Toute contravention à l’article précédent sera punie d’après la rigueur des lois sur la police municipale.
Article 4 Le présent arrêté sera affiché aux lieux d’afficher subsistant et dans les hameaux dépendants de la commune à trois époques consécutives, la veille de Pâques, la veille de la Pentecôte et le premier dimanche du mois de juillet."
On ne rouit plus le chanvre à Sainte-Geneviève-des-Bois depuis bien longtemps, mais le souvenir de cette activité y a été conservé grâce au nom donné à deux voies de la commune dans le quartier de Liers, la rue de la Mare au Chanvre et le chemin de la mare au chanvre, qui suit une partie du tracé du chemin de la mare au chanvre au Parc Pierre mentionné sur le cadastre de 1811. La mare au chanvre du hameau de Liers est par ailleurs mentionnée dans notre clin d’œil de Mai 2024 relatant un fait-divers de 1827.
​
Sources :
- Registre des procès-verbaux du conseil municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois année 1828
- Le chanvre - Plante textile : https://www.patrimoinecognac87.ovh/0462ea6f_390e_4277_b953_191a628667d3.html
- La mare de rouissage : https://www.web-croqueur.fr/la-mare-de-rouissage-de-coeurs-un-patrimoine/
- Jarrige, François. « Quand les eaux de rouissage débordaient dans la cité. Essai sur le mode d’existence d’une nuisance en France (XVIIIe-XIXe siècle) ». Débordements industriels, édité par Michel Letté et Thomas Le Roux, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 137-153 https://doi.org/10.4000/books.pur.111302.
- Sabot, Thierry. L’almanach paysan, nos ancêtres ruraux au fil des saisons selon le calendrier agro-liturgique; Editions Thisa, 2024, p. 192
- Sainte-Geneviève-des-Bois et ses rues au fil du temps, édité par les Amis de l’Histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs, 2013, p. 113
La mare au chanvre du hameau de Liers